L'Atelier du Comte Emporain

Pose de tissu tendu pour décoration ou rénovation
à Bordeaux et en Gironde

L’Atelier du Comte Emporain

Spécialiste dans la pose de tissus tendus, à Bordeaux et en Gironde.

Une décoration unique pour habiller ou rénover vos murs.

Qu’est-ce qu’un tissu tendu ?

La tenture murale, plus communément appelée tissu tendu ou toile tendue, est un élément de décoration mural utilisé depuis l’antiquité.
Le plus souvent en matières tissées, il existe aujourd’hui de nouveaux revêtements qui permettent de jouer et proposer une incroyable diversité d’aspects et de finitions.

A quoi sert-il ?

C’est un élément de décoration qui donnera un visage luxueux, un confort tactile et une isolation supplémentaire à vos pièces d’intérieur. Le tissu tendu est bien plus qu’un simple moyen de rénover ou de décorer les murs. Il est couplé avec un molleton acoustique pour créer des murs phoniques et absorbants.

Comment se pose-t-elle ?

Une toile tendue se pose sur tous supports. Il faut commencer par fixer au mur, au mastic-colle de préférence, un cadre en tasseaux pour y agrafer la tenture. On agrafe ensuite un molleton, tous les 10 à 15 cm, une fois l’ossature en place.

L’avantage de la pose d’une toile tendue, c’est que le mur n’a pas besoin d’être refait ou ravalé. Il suffit uniquement que le support soit propre, sain et sec.

Les différentes matières ?

La plupart des textiles d’ameublement conviennent à une pose murale s’ils ne sont pas trop extensibles. Les fibres naturelles comme le coton, le lin, la jute ou la soie mais aussi les fibres synthétiques ou mélangées vous offrent un choix de tissu immense pour votre tenture murale.

L’aspect de l’étoffe peut se faire satiné, soyeux, tramé ou même encore velouté.

Elle peut offrir toutes les déclinaisons possibles en matière de tissage ainsi que dans le choix des coloris et des décors.

Le tissu tendu :
un élément décoratif unique pour habiller vos murs.
Pose de toile tendu appartement à Bordeaux

Le choix du fournisseur ?

L’Atelier du Comte Emporain travaille avec plusieurs maisons d’éditions reconnues pour la diversité et la qualité de leurs textiles.

Hermès, Pierre Frey, Nobilis, Romo, Casal, Dedar ou encore Casamance en font partie.

Pour une pose rapide, efficace et surtout de qualité, l’entreprise française Profilfix fournit les systèmes de fixation pour les tissus-tendus.

La durée de vie d'une toile tendue :

Par préconisation, la tenture murale est remplacée tous les 10 ans. Cependant, aujourd’hui les tissus sont de très belle qualité et peuvent rester appliqués sur le mur bien plus longtemps.

Les toiles tendues murales peuvent être changées facilement, au grès de vos envies.

Changer de tissu est simple et n’engage pas de coût de rénovation excessif comme avec la peinture ou la tapisserie.

L'entretien d'une toile tendue :

Pour retirer la poussière d’une tenture murale ou d’un tissu tendu, il est recommandé d’utiliser un aspirateur muni d’un embout en forme de T. Il est fortement déconseillé de retirer la poussière avec un chiffon, sous peine de l’abîmer.

Si la saleté s’est accumulée, l’aspirateur ne sera pas suffisant pour nettoyer le tissu tendu. Même s’il ne s’agit que d’une seule tâche, il faudra nettoyer entièrement ou le plus largement possible la tenture murale afin d’éviter une auréole.

Pourquoi choisir l’Atelier du Comte Emporain ?

La pose d’une tenture murale demande un savoir-faire précis. La méthode traditionnelle de la pose d’une toile tendue est un exercice long et minutieux.
C’est une des spécialités de l’Atelier du Comte Emporain. Habitué à intervenir dans des établissements de prestige, Alexis Cazaumartin mettra tout son professionnalisme et son expérience à votre service, pour une intervention rapide et effectuée dans les règles de l’art.

Ce tapissier décorateur installé à Blanquefort intervient sur Bordeaux et sa métropole, mais aussi en Gironde et les départements limitrophes (Landes, Charente, Charente-Maritime, Dordogne).

L’Atelier du Comte Emporain

Nos réalisations de tissus tendus en photos